Top menu

Été : imaginez des activités sans écrans

En été, quand le soleil pointe le bout de son nez, ce n’est pas bien compliqué de les occuper ; nous vous en parlions dans un précédent article, avec plus d’une dizaine de conseils pour faire bouger les petits. Mais quand la pluie finit tout de même par tomber, comment pouvez-vous les amuser loin des écrans qui s’imposent à tous moments de la vie dans votre quotidien ?

En effet, à l’heure actuelle, il devient difficile (voire impensable pour certains) de passer ne serait-ce qu’une journée loin de tous types d’écrans. Pas de télé, d’ordinateur, de smartphone, de tablette, pas même de console portable, et tout cela pendant une journée complète ! Imaginez tout le temps libre que vous vous redécouvrirez… Un temps libre que vous pourrez consacrer à vous occuper de vos enfants, en réalisant plein d’activités variées.

Nous avons d’ailleurs quelques idées  d’occupations qui pourraient vous intéresser.

Pour les créatifs :

Une fusée d'été à la McGuyver

Une fusée à la McGuyver

Il existe un millier d’activités créatives à réaliser avec votre enfant, sur une multitude de supports : du carnet à colorier aux bougies à réaliser soi-même, en passant par les ateliers de parfum et les kits de bijoux, vous trouverez toujours le bonheur de votre enfant dans un magasin de jouets. Bien sûr, une meilleure solution encore, c’est de faire de la récup’ : bouteilles vides pour réaliser des fusées, rouleaux de papier-toilette pour former des sculptures en carton, vieux journaux pour faire du papier mâché, papier brouillon pour créer vos propres paper-toys, caisses en bois pour imaginer des étagères colorées aux formes originales, et ainsi de suite. On ne vous le dira jamais assez, mais au-delà de l’idée écolo de respecter la planète, la récup’ créative ne pourra être que bénéfique à votre enfant. Cela lui apprendra à voir au-delà des apparences, au-delà de ce pour quoi chaque chose a été pensée, de chercher plus loin et développer son imagination sur le plan purement pratique. Face à un problème technique, votre enfant aura plus de facilités à trouver des solutions avec ce qu’il a à sa disposition. (Qui n’a jamais rêvé d’être McGuyver ?)

 

Pour les sportifs :

De nouveau, comme pour ce qui est des activités créatives, vous parviendrez toujours à satisfaire un enfant sportif avec la multitude de stages d’été ou cours de sport qui existent de nos jours.

été : la plus grande bataille de fusils à eau du Canada ! (source : enbeauce.com)

La plus grande bataille de fusils à eau du Canada ! (source : enbeauce.com)

Au-delà de ça, vous pourrez aussi passer d’excellents moments dans le jardin à vous courir après avec un fusil à eau sous la chaleur de l’été, ou échanger des passes avec un ballon de foot.

En tant qu’adulte, vous espérerez peut-être que ces activités sportives aboutissent à quelque chose, que les cours pour lesquels vous payez offrent à votre enfant la possibilité de devenir pro, ou en tout cas très bon (que ce soit l’équitation, le foot, la natation, etc). Seulement, parfois votre enfant ressentira le besoin de faire quelque chose simplement pour le plaisir, pas en s’imaginant devenir le meilleur. Le plaisir de la découverte, le plaisir d’une nouvelle activité, c’est simple, ça ne mange pas de pain et cela développera la curiosité et l’audace de votre enfant.

Cela veut dire aussi que courir dans le jardin, c’est bon pour votre enfant, comme pour vous. :) Et s’il pleut dehors, vous pouvez sortir le Twister !

pour les amateurs de jeux :

Jeu de l'oie personnalisé (source : momes.com)

Jeu de l’oie personnalisé (source : momes.com)

Pourquoi ne pas créer votre propre jeu, comme ils le suggèrent sur momes.com ? Vous avez certainement un Monopoly ou un vieux jeu de l’oie qui traîne au grenier ; eh bien, pourquoi ne pas lui donner une seconde jeunesse, en imaginant de nouvelles règles, en créant votre propre expérience ludique ?

Vous pouvez aussi créer ensemble votre propre carnet de vacances, avec des mots croisés, des points à relier, des quizz, des dessins à colorier, etc.

 

 

 

Pour le plaisir de passer du temps ensemble :

été : prendre ses repas en famille

Rien de tel qu’un repas en famille !

De nos jours, il nous arrive d’oublier l’importance des moments quotidiens, comme les repas. Ce moment devient une perte de temps, une contrainte, pour les jeunes ados par exemple. Pendant les vacances, c’est le bon moment pour s’organiser des brunchs, de longs moments passés à table à simplement profiter de la présence de la famille autour d’un bon repas. Faire la cuisine à quatre mains, ranger ensemble, entretenir le jardin ou les plantes en pots avec les enfants, faire le ménage en famille, toutes ces activités ne seront peut-être pas vues d’un très bon œil par les enfants au départ, et pourtant ces moments font partie de la vie de famille, la vie en communauté. Et il est tout à fait possible de les rendre agréables, voire même amusants.

 

 

 

Avec toutes ces suggestions, plus personne n’aura d’excuse pour ne pas passer du temps ensemble loin de la télé ! Ceci étant dit, les écrans font partie de notre environnement actuel, et il vaut mieux ne pas les bannir totalement du quotidien : internet, la télé et les jeux vidéo n’apportent pas que du mauvais, loin de là. Mais comme pour tout, c’est la modération et l’esprit critique qu’il faut apprendre à nos enfants. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos activités familiales en vacances ?

Ludiquement vôtre,

Laure-Anne

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire