Top menu

Le jeu dans le développement 2/3: Comment bien choisir ses jeux ?

Vous souvenez-vous de notre précédent article, où nous vous donnions une liste de bonnes raisons pour jouer avec les enfants? Eh bien ! cette semaine, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à bien choisir les jeux de vos enfants, afin qu’ils profitent d’un maximum de leurs apports.

Tout d’abord, tout type de jeu de société va favoriser l’interaction en apprenant aussi à l’enfant les règles de la communauté. Quand on joue ensemble à un jeu de société, on est tous soumis aux mêmes règles, et l’on doit en accepter les conséquences — le résultat d’un jet de dés ou même la défaite.

En cela, le jeu coopératif constituera une excellente première étape dans la découverte du jeu. À travers ce type de jeu, l’enfant apprend à se soumettre à un ensemble de règles déterminées par quelqu’un d’autre. On doit respecter des règles, c’est vrai, mais comme on joue tous ensemble, on se débarrasse de la peur de se tromper ou de prendre la mauvaise décision. Par le coopératif également, l’enfant apprendra l’importance de la décision, du partage, et la valorisation de son propre avis. En tant que parent, vous ne devrez pas juste diriger la partie et indiquer leurs tâches à chaque joueur, mais amener le dialogue autour des objectifs et priorités. Le coopératif mettra l’accent sur la discussion, l’échange, le partage et la communication.

Vous pouvez également favoriser au départ les jeux dont le résultat dépend de la chance plutôt que la stratégie pure, le calcul, ou l’anticipation. Vous pouvez également vous concentrer sur les jeux d’observation, de rapidité, d’adresse et de mémoire. Ce type de jeux permettra à l’enfant d’entraîner des capacités essentielles à son développement. Et vous vous rendrez vite compte aussi que c’est un domaine dans lequel les enfants battent les adultes à plates coutures !

Peu à peu, amenez dans votre ludothèque des jeux aux enjeux stratégiques plus marqués, sans perdre de vue le niveau de difficulté par rapport au développement de votre enfant. N’oubliez pas que chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Les âges notés sur les boîtes de jeux sont là à titre indicatif, mais ne correspondent pas pour autant à la vitesse d’évolution de tous les enfants. Il est important, aussi, que le jeu reste une source d’amusement et un moment convivial.

Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées pour votre prochaine visite en magasin. Il faut toutefois encore répondre à la question quasi existentielle : « Devons-nous laisser gagner les enfants ? » Nous verrons cela dans la troisième partie de cet article que nous partagerons très bientôt. Abonnez-vous à notre page Facebook pour vous tenir informés de la publication de nos articles.

“Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun. ” Platon

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire